750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmandise Attitude...


Ficelle Picarde

Publié par Stéphanie sur 8 Mars 2013, 07:47am

Catégories : #Entrées

Ficelle-picarde-1JPG-copie-1.jpg

La création de la ficelle picarde date des années 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre. A l'occasion de la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens.

La véritable recette est une crêpe fourrée de jambon et de champignons (duxelles) nappée de crème fraîche et de gruyère râpé, gratinée au four.

Certain remplace la crème par de la Béchamel, c’est comme cela que j’ai toujours fait !

J’ai donc voulu essayer « la vraie » recette, habituellement je fais ça instinctivement, là pour vous donner des quantités et un déroulé de recette, je suis allée voir le site de

 La Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde et les Compagnes Rabotte Picarde

 

Ingrédients

 

pour la pâte à crêpes :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 0.50 l de lait
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel

pour la Duxelles :

  • 15 g de beurre
  • 600 g de champignons de Paris
  • 3 grosses échalotes (environ 100g)
  • 5 cl de vin blanc (facultatif)
  • 50 cl de crème fraîche épaisse

pour la garniture :

  • 8 tranches de jambon
  • 200 g de Gruyère râpé
  • Sel, poivre
  • Muscade

Préparation

Mettez tous les ingrédients de la pâte à crêpes dans le Cook’in en turbo 1 minute.

Laissez reposer la pâte.

Confectionnez des crêpes fines.

Ficelles-Picarde-2.JPG

Préchauffez le four à 180°C (th. 7/8).

Nettoyez les champignons et hachez-les finement.

Epluchez les échalotes puis hachez finement.

Faites suer légèrement les échalotes dans le beurre fondu puis ajoutez les champignons,

On peut y mettre un peu de vin blanc.

Salez et poivrez.

Couvrez et laissez-les rendre leur jus.

Découvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation.

Ficelles Picarde 3

Retirez du feu, mettez 2 cuillères à soupe de crème fraîche dans la duxelles.

Déposez une tranche de jambon sur chaque crêpe et ajoutez une cuillère à soupe de duxelles au centre.

Fichelle-picarde-4.JPG

Roulez (pliez) les crêpes et déposez-les dans un plat à gratin beurré ou des petits plats individuels

Ficelles-Picarde-5.JPG

Nappez généreusement chaque ficelle de crème fraiche.

Parsemez d'emmental râpé puis faites gratiner au four pendant 8 à 10 minutes.

Ficelle-picarde-6.jpg

 

Régalez-vous!

Ficelle-picarde-7.JPG

Résultat, à l'avenir, je ferai mes Fichelles Picarde de cette manière!

Personnellement, je trouve qu'avec la crème c'est plus oncteux!

 

 

 

 

 

 Vous avez aussi :

Photos-recettes 7375 (Small) Photos-recettes 7339 (Small) Crêpes multicolores2JPG

 

Tags:crêpe,champignons,crème fraîche,échalotes,ficelles,picarde,duxelle,jambon

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
A
j'en ai déjà fait c'est trop bon ! ^^
Répondre
F
bonsoir Stéphanie,je l'ai fesait toujours a la béchamel,mais plus simple avec cette recette<br /> je la ferais désormais a la creme .<br /> merci
Répondre
S
<br /> <br /> Oui plus simple et elles sont bien moelleuses et onctueuses! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un plat que j'adore, je le fais également à l'instinct :)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que tu es du Nord de la France! <br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour Stéphanie,merci pour cette recette,c'est toute mon enfance; ma mère en faisait souvent.Bisous.
Répondre
S
<br /> <br /> Rien de tel que les souvenirs d'enfance!<br /> <br /> <br /> <br />
B
et bien moi je ne mets que très rarement de la crème , le gruyère me suffit , chacun ses faiblesses ...
Répondre

Archives

Articles récents