750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmandise Attitude...


Gâteau de crêpes à la mousse au caramel et beurre salé

Publié par Stéphanie sur 31 Janvier 2011, 06:00am

Catégories : #Gâteaux Montés - entremets

crepes clrA l'approche de la chandeleur, j'ai voulu essayer pour la première fois de faire un gâteau de crêpes!

J'ai  donc improvisé cette recette "je l'ai faite à ma sauce" comme on dit!

Rien de bien compliqué, des crêpes et une délicieuse mousse au caramel!

Si je devais recommencer cette recette, je réduirais la quantité de crème fouettée et je mettrais un peu plus de sauce au caramel, pour que le goût soit plus soutenu!

Pour vous indiquer les bonnes proportions, j'ai donc fait un deuxième test, mais uniquement pour la mousse avec les quantités indiquées dans la recette ci-dessous.

La crème à un bon goût de caramel et elle est surtout moins écoeurante!

 

Ce gâteau peut se faire aussi avec une crème pâtissière et des fruits!

 

Par décence , je n'indiquerai pas le nombre de pp (ProPoints Weight Watchers) pour cette recette!!

Celle-ci étant complétement inderdite aux "régimeuses en folie" !!!

  Photos-recettes-7339--Small-.JPG

 

Empreintes moule génoise 22 cm

 

Ingrédients pour les crêpes (environ 12 crêpes)

  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Une pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Ingrédients pour la mousse

  • 200 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre salé
  • 50 cl de crème liquide (20 et 30 cl)
  • Sucre glace
  • 4  feuilles de gélatine

Préparation

Préparez votre pâte à crêpes et confectionnez 12 crêpes.

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faites fondre le sucre à sec dans une casserole,  ajoutez  20 cl de crème chauffée au micro ondes.

En dehors du feu, ajoutez le beurre. Mélangez avec la spatule haute température.

Réchauffez s’il reste des petits morceaux de caramel.

Ajoutez au caramel les feuilles de gélatine, mélangez avec le fouet et laissez le tout refroidir.

Pendant ce temps-là, montez la crème liquide restante (30 cl) en crème fouettée avec un peu de sucre glace.

Incorporez délicatement la sauce caramel à la crème fouettée.

 

Montage :

Mettez une crêpe dans le fond du moule puis 4 crêpes autour pour le chemiser en les laissant débordées du moule.

 

Photos-recettes-7314--Small-.JPG

 

Mettez une couche de mousse au caramel puis déposez deux crêpes dessus, recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’en haut du moule puis refermez le gâteau avec les 4 crêpes.

 

Photos-recettes-7317--Small-.JPG

 

Posez une assiette avec un poids sur le dessus du gâteau et mettez-le au réfrigérateur une nuit.

 

Photos-recettes-7319--Small-.JPG

 

Vous pouvez ajouter à la crème lors du montage des pommes caramélisées.

Et servir le gâteau avec une sauce caramel au beurre salé recette ici

Photos-recettes-7341--Small-.JPG

 

    Photos-recettes-7344--Small-.JPG   Photos-recettes-7346--Small-.JPG

 

Commenter cet article
A
Salut steph j adore ton blog. Tu as eu raison de continuer a le faire vivre!!! ET j espere encore longtemps pour le plaisir de tous .
Répondre
F
<br /> J'en aurai bien mangé une part et avec la plaque de caramel :-) On dirait les parts que se coupe Obélix :-)<br /> Léa a vu le gâteau, elle en mangerait bien aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est sûr la part est énorme!! Je te rassure ce n'était que pour la photo!!!<br /> <br /> <br /> Je l'ai partagé en deux, pour Quentin et Lilian! car comme tu peux le voir le gâteau est épais! <br /> <br /> <br /> J'en ferais un autre pour ma ptite Léa !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De rien Stéphanie!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> NON!!!!!!!<br /> Tu as très bien fait!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour cette belle journée!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> à gouter!!!! mais j'en ai un à la maison qui n'est pas fan des mousses !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous pouvez le faire avec une crème patissière à la place de la mousse!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents