750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmandise Attitude...


Tarte Vigneronne

Publié par Stéphanie sur 20 Janvier 2014, 08:30am

Catégories : #Gâteaux et tartes

Tarte Vigneronne

 

Merci à Catherine G de m'avoir fait découvrir cette fabuleuse Tarte Vigneronne!

Je me suis appliquée pour suivre ses conseils, n'ayant  pas les quantités exactes pour la confiture de Chinon, je me

suis inspirée de la confiture de l'Atelier des Chefs,

j'ai divisé les quantités par deux, pour ne pas en avoir de trop.

Avec ces proportions, vous obtiendrez deux pots de confiture.

 

Tarte-Vigneronne2.JPG

 

SILPAT

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

 

Ingrédients pour la confiture de Chinon

  • 1  orange non traitée
  • 30 cl de vin de Chinon
  • Cannelle
  • 225 g de sucre
  • 25 g de Vitpris

Ingrédients pour la Tarte fine aux pommes

  • 1 pâte feuilletée
  • Sucre en poudre (environ 50 g)
  • 1 kg de pommes

Préparation de la confiture au vin de Chinon


Zestez la moitié de l'orange.
Faites bouillir le vin avec la cannelle et les zestes d'orange.

Ajoutez le sucre et le Vitpris et portez de nouveau à ébullition.
Versez dans un pot stérilisé et laisser refroidir à température ambiante pendant au moins

2 heures.


Préparation de la tarte fine aux pommes


Préchauffez le four à 220 °C (th. 7).

Etalez sur les deux faces de la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau du beurre pommade et ajoutez toujours des deux côtés de la pâte, du sucre en poudre.

Personnellement pour avoir fait cette tarte à plusieurs reprises, je ne rajoute plus le beurre pommade, je mets uniquement  le sucre en poudre des deux côtes de la pâte.

Placez la pâte feuilletée sur la toile Silpat et la plaque perforée, A l’aide du peigne ou d’une fourchette, piquez la pâte.
Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles.
Garnissez le fond de tarte de ces fines tranches de pommes en les disposant régulièrement, puis saupoudrez-les de sucre en poudre et répartissez dessus des noisettes de beurre.
Enfournez à 210/220°C pendant 20 minutes environ.
Dès la sortie du four,  placez votre tarte sur une grille, le fond de la tarte doit être caramélisé.

Répartissez sur les pommes à l’aide d’un pinceau de la confiture de Chinon.

Décorez avec un peu de sucre glace.

 

Tarte-Vigneronne3.JPG

 

Dégustez cette délicieuse tarte tiède ou froide !

 

Tarte-Vigneronne4.JPG

 

Un vrai Régal!

 

L'essayer c'est l'adopter!

 

Tags:  tarte vigneronne,tarte fine aux pommes,confiture de Chinon,vin de Chinon,Silpat

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
A
Hummmm ! trop bon je vais l'essayer merci
Répondre
A
Hummmm ! trop bon je vais l'essayer merci
Répondre
C
Elle est superbe ta tarte! Une part ne serait pas de refus!
Répondre
L
Une jolie tarte ! Une belle découverte ! Bonne journée
Répondre
J
Et hop, dans mes favoris la belle recette, bravo et merci beaucoup, ta tarte est magnifique, j'adore !!!!!
Répondre

Archives

Articles récents